Présentation


Objectif du blog

Mettre en oeuvre la transition de sa commune vers une organisation résiliente du territoire, capable à la fois de diminuer son empreinte carbone et de s’adapter aux conséquences des dérèglements climatiques, n’est pas une mince affaire.

Depuis que j’ai pris conscience de cette urgence – en 2013, à 25 ans – je vois partout des citoyens s’insurger contre la situation et demander des choses complexes, presser leur maire de mener des actions pour lesquelles ils ne sont pas compétents et dont la décision n’est pas de leur ressort. Les pétitions inutiles s’accumulent, les collectifs manifestent dans le vide en s’adressant à la mauvaise personne, et les élus en jouent en faisant des promesses qu’ils savent ne pas pouvoir tenir.

Pourtant, d’après le GIEC, 50 à 70% des solutions contre les dérèglements climatiques sont à mettre en oeuvre à l’échelon infra-national. Et c’est d’autant plus vrai que face à l’inertie d’un Etat qui multiplie les effets d’annonces depuis des décennies sans décider de mesures capables de lancer une dynamique, les maires, présidents d’intercommunalités et de départements se trouvent en première ligne. Ce sont eux qui innovent, cherchent des solutions, et font le travail que l’Etat ne veut pas assumer.

Mais pour connaitre ces solutions, pouvoir les imaginer, les diffuser auprès des citoyens et collectifs pour qu’ils s’en emparent à leur tour et les proposent à leurs élus locaux, il faut pouvoir différencier les différentes strates administratives, traduire les politiques et possibilités diverses dont disposent les collectivités locales. C’est l’objectif de ce blog.

Présentation de l’auteur

Je m’appelle Nicolas Falempin et je suis responsable environnement d’une collectivité locale. Formé à l’action publique à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, j’ai travaillé dans plusieurs administrations différentes, abordant divers aspects des compétences publiques au fil de mes pérégrinations professionnelles. Je me suis également engagé dans plusieurs associations environnementales, notamment Alternatiba et Alsace Nature.

Par ailleurs intéressé par l’environnement, fermement convaincu depuis 2013 qu’il est vital d’agir en vue d’une réduction de notre impact sur la biosphère pour éviter un effondrement du vivant, j’ai naturellement décidé d’associer ces deux aspects.

L’action publique environnementale n’est pas une science abstraite appartenant aux ingénieurs ou aux hauts fonctionnaires, mais bien un labeur de proximité auquel chacun peut s’atteler de manière à transformer son quartier, sa commune, son intercommunalité.

J’ai créé ce blog pour que chacun puisse prendre conscience des outils à la disposition des maires, et ainsi donner l’envie et l’énergie pour proposer des changements concrets et faciles dans les politiques locales. C’est un outil écrit par un fonctionnaire, habitué à la stratégie locale, à la manière de penser des élus, qui veut permettre aux citoyens d’agir efficacement et rapidement. Puisez dans ce manuel, recopiez le, diffusez le, plagiez le, tant que vous l’utilisez pour protéger la planète.



Recevez les derniers articles de Solutions Localesdes idées pour votre transition

Solutionslocales.fr est le média positif de la transition écologique. En vous abonnant, vous pourrez découvrir des méthodes d'action et des bonnes pratiques permettant aux élus de mettre en œuvre la transition écologique dans votre commune.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial