Demain mon territoire – Ademe
Paru mi-novembre 2019, ce document de l’Ademe a une ambition claire : peser dans les élections municipales de 2020 en proposant une vingtaine de thématiques sur desquelles les candidat-e-s et futur-e-s maires peuvent s’inspirer pour verdir leur programme, voire carrément initier une transition écologique à l’échelle municipale et intercommunale. Demain mon territoire de l’Ademe permet ainsi de mettre en oeuvre concrètement, par l’exemple, les ambitions politiques.
Energie, alimentation, déchets, espaces verts, transports, urbanismes, vie associative et culturelle, mais aussi gouvernance, tout y passe ou presque. Le document est plutôt exhaustif et tire sa force de la démonstration – hélas anonymisées pour ne pas servir des fins électorales – de villes ayant déjà mis en oeuvre ce qui est proposé.
La limite du document est à chercher dans ce qu’il ne propose pas, c’est à dire des mesures extra ou paralégales, qui sont encore émergentes et demandent des collectivités pionnières pour émerger et susciter le débat. Rien par exemple sur les alternatives à l’inhumation ou l’incinération ou encore la lutte contre les pesticides de synthèse.
De même, il ne propose pas de stratégie globale, mais c’est plutôt normale, c’est aux individus souhaitant s’en servir de construire leur propre projet à partir de ce qu’ils y découvrent. Néanmoins, cela peut le rendre plus difficile à aborder pour des néophytes en action publique locale, quoiqu’il soit plutôt pédagogique dans sa présentation. Ainsi, avec Demain mon territoire, l’Ademe propose une bonne introduction à la transition écologique locale. un cadre méthodologique plus complet pourrait être trouvé dans l’ouvrage ma commune en transition écologique.
Document disponible ici