Demain mon territoire – Ademe

Paru mi-novembre 2019, ce document de l’Ademe a une ambition claire : peser dans les élections municipales de 2020 en proposant une vingtaine de thématiques sur desquelles les candidat-e-s et futur-e-s maires peuvent s’inspirer pour verdir leur programme, voire carrément initier une transition écologique à l’échelle municipale et intercommunale. Demain mon territoire de l’Ademe permet ainsi de mettre en oeuvre concrètement, par l’exemple, les ambitions politiques.

Energie, alimentation, déchets, espaces verts, transports, urbanismes, vie associative et culturelle, mais aussi gouvernance, tout y passe ou presque. Le document est plutôt exhaustif et tire sa force de la démonstration – hélas anonymisées pour ne pas servir des fins électorales – de villes ayant déjà mis en oeuvre ce qui est proposé.

La limite du document est à chercher dans ce qu’il ne propose pas, c’est à dire des mesures extra ou paralégales, qui sont encore émergentes et demandent des collectivités pionnières pour émerger et susciter le débat. Rien par exemple sur les alternatives à l’inhumation ou l’incinération ou encore la lutte contre les pesticides de synthèse.

De même, il ne propose pas de stratégie globale, mais c’est plutôt normale, c’est aux individus souhaitant s’en servir de construire leur propre projet à partir de ce qu’ils y découvrent. Néanmoins, cela peut le rendre plus difficile à aborder pour des néophytes en action publique locale, quoiqu’il soit plutôt pédagogique dans sa présentation. Ainsi, avec Demain mon territoire, l’Ademe propose une bonne introduction à la transition écologique locale. un cadre méthodologique plus complet pourrait être trouvé dans l’ouvrage ma commune en transition écologique.

Document disponible ici

Print Friendly, PDF & Email
Inscrivez-vous à Solutions Locales

Outre la newsletter mensuelle,  vous recevrez immédiatement le livre blanc "Ma commune en transition écologique" présentant les fondamentaux de la démarche de transition écologique.

Sur le même sujet :  Découvrez le guide mon école en transition écologique

Nicolas Falempin

Cadre de la fonction publique territoriale spécialisé en protection de l'environnement.  Mélange droit public, transition écologique et tasses de café pour créer un blog concret sur la transition des territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletterEt recevez le guide "Ma commune en transition écologique"

Solutionslocales.fr est le média positif de la transition écologique. En vous abonnant, vous pourrez découvrir des méthodes d'action et des bonnes pratiques permettant aux élus de mettre en œuvre la transition écologique dans votre commune.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial