Découvrez le livre blanc sur la transition écologique

Le 14 juillet n’est pas que la fête nationale en France, c’est la commémoration d’un bouleversement. C’est ce jour, il y a 311 ans, où des sujets ont décidé que l’état n’avait pas le monopole de la violence légitime et que, dans des circonstances exceptionnelles, ils pouvaient rompre le contrat social, renverser le léviathan et instaurer un nouvel ordre. Ce jour là, ils sont devenus des citoyens.

Instaurer la transition écologique sur son territoire relève de la même logique. Il s’agit de mettre à bas les archaïsmes et blocages d’une civilisation bâtie sur le mythe de l‘abondance des ressources naturelles. A la place, les citoyens de cette nouvelle ère veilleront à l’équilibre entre l’égalité dans le partage des ressources, la solidarité entre ceux qui subissent davantage les effets du changement climatiques, et la liberté de vivre.

Le livre blanc de la transition écologique

Mais pour ce faire, ces citoyens ont besoin d’une méthode. Le livre blanc de la transition écologique que je publie aujourd’hui permet de commencer à y réfléchir, d’envisager des pistes. Tout au long de ses 48 pages, je vous présenterai comment, dans sa commune ou son intercommunalité, citoyens et élus peuvent s’associer pour transformer leur manière d’habiter la Terre.

Car ce guide qui repose avant tout sur les compétences légales des collectivités locales. Il remet donc les initiatives et envies dans un cadre administratif d’autant plus nécessaire, que sans cela les autorités encore acquises au mythe de l’abondance pourraient venir contrarier ces efforts. D’ailleurs, il fait suite à ma webconférence sur les leviers de la transition écologique.

De ce fait, vous y découvrirez dans un premier temps les vulnérabilités exigeant d’entamer une transition écologique. Puis, nous aborderons la méthode pour réfléchir et élaborer la démarche sur votre territoire. Enfin, nous passerons en revue les douze compétences clés des collectivités locales pour la mettre en oeuvre.

Pour obtenir ce guide, il vous suffit ainsi de remplir ce formulaire. Vous recevrez immédiatement le livre blanc de la transition écologique sur votre adresse mail. De la sorte, vous serez automatiquement inscrit à la newsletter de solutions locales et recevrez un courriel chaque mois, recensant les derniers articles. Si vous étiez déjà inscrit à la newsletter, vous avez du recevoir un mail vous permettant de le télécharger librement.

Recevoir le Livre Blanc

* obligatoire

Ce livre blanc est placé sous licence creative commons CC-BY-NC-SA. Vous êtes ainsi libre de vous en resservir dans les limites précisées.

Par ailleurs, si vous avez apprécié son contenu, je serais heureux que vous m’en fassiez part. Je suis toujours à la recherche de retours ou de compléments, n’hésitez donc pas à m’écrire.

Inscrivez-vous à Solutions Locales

Outre la newsletter mensuelle,  vous recevrez immédiatement le livre blanc "Ma commune en transition écologique" présentant les fondamentaux de la démarche de transition écologique.

Sur le même sujet :  Carbone4 : Faire sa part ou agir ensemble ?

Nicolas Falempin

Cadre de la fonction publique territoriale spécialisé en protection de l'environnement.  Mélange droit public, transition écologique et tasses de café pour créer un blog concret sur la transition des territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletterEt recevez le guide "Ma commune en transition écologique"

Solutionslocales.fr est le média positif de la transition écologique. En vous abonnant, vous pourrez découvrir des méthodes d'action et des bonnes pratiques permettant aux élus de mettre en œuvre la transition écologique dans votre commune.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial