Fresque de la renaissance écologique – Julien Dossier

La fresque de la renaissance écologique est à la fois une méthode et livre de sensibilisation à la transition écologique locale. Les deux ont été développés par Julien Dossier, consultant en transition écologique et professeur à HEC, qui a notamment corédigé la stratégie bas carbone de la ville de Paris en 2017.

Trouver l’inspiration chez les anciens

La fresque de la renaissance écologique est une méthode visuelle d’imagination en intelligence collective d’une ville durable et bas carbone à partir de 24 composantes clés. Le livre éponyme est une explication des tenants et aboutissants de la méthode. Julein Dossier explique en avoir eu l’idée en découvrant le diptyque Allégorie et Effets du Bon et Mauvais Gouvernement, peint par Ambrogio Lorenzetti en 1338 au Palazzo Publicco de Sienne.

Effets du bon gouvernement sur la cité

Le premier tableau explique comment un bon gouvernement peut affecter positivement la cité et la campagne. A l’inverse, le second tableau souligne les effets néfastes – guerre, destruction et pestilence – du mauvais gouvernement sur un même territoire. Cette opposition trouve son origine dans les valeurs utilisées pour diriger la cité. Le bon gouvernement est inspirée par la sagesse, qui donne sa force à la Justice, laquelle permet la concorde grâce à laquelle les membres du gouvernement, inspiré par les 7 vertus antiques, ce qui donne corps au Bien Commun. A l’inverse, la Tyrannie, en entravant la justice, inspire le Mauvais Gouvernement, guidé par l’avarice , l’orgueil et la vaine gloire, d’où découlent la Guerre et les Abus de tous genres.

Cette fresque a été réalisée pour la république de Sienne, cité état italienne indépendante de 1125 à 1559, durant la période du conseil des 9. C’était alors un gouvernement plutôt démocratique, puisque les 9 conseillers au pouvoir étaient tirés au sort et ne pouvaient pas être à nouveau tirés au sort avant 20 mois. Il est notable de souligner qu’à l’instar de Pierre Leroy dans Passage Délicat, les principes de gouvernance d’une république italienne inspirent là encore la transition écologique en France.

Imaginer un avenir désirable

Tant la fresque originelle que son pendant contemporain contiennent 24 éléments indispensables au bon fonctionnement d’une cité bien gouvernée. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas spécialement de compétences politiques, mais bien d’éléments faisant partie de la ville considérée comme un système. Cela va aller d’éléments naturels comme les forêts, les océans ou l’air à d’autres composants immatériels comme la spiritualité ou les comportements de consommation. Bien sûr, l’action publique se ressent derrière ces éléments, mais ils ne sont pas explicitement désignés comme résultant de l’action politique.

C’est un outil idéal pour animer une séance d’intelligence collective, et pas forcément avec des élus. Cette décomposition de la société en éléments fondamentaux, dont plusieurs éléments naturels dont le bon état résulte justement des activités humaines, est essentielle. Par exemple, après une fresque du climat, alors que la partie sur les solutions tourne souvent sur des solutions individuelles, cette fresque propose une meilleur échappatoire. En effet, elle revient sur des éléments concrets, appuyés sur une vision possible de l’avenir. Tous ces éléments existent déjà, ils ne sont simplement pas présents tous en même temps au même endroit. Mais rien n’empêche cette possibilité d’advenir sinon la volonté des participants !

Avec la Fresque de la Renaissance Ecologique, Julien Dossier propose justement une méthodologie pour réfléchir à l’amorçage de ces projets. Au lieu des traditionnels projets public privé qui ont contribué au démantèlement des services publiques, il propose ainsi des Projets Premier Pas. Ces PPP ont pour objectif de viser un changement sur l’un des chantier en 3 étapes avec une temporalité de dix ans. il s’agit donc de commencer petit, puis d’élargir l’idée pour enfin en faire une activité de la transition rentable, inscrite dans une filière structurée. Ce sont aussi ce qu’il appelle des brise glace, qui émergent autour d’un acteur local suffisamment puissant pour influencer tout un territoire.

Conclusion

J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage par sa vision méthodologique complète de la transition écologique. Julien Dossier s’applique à créer un outil d’intelligence collective utile aussi bien pour les élus, les entreprises ou les habitants, à partir duquel rêver sa ville en transition. En partant des 24 composantes des fresques originelles, il décompose les compétence clés de la cité pour permettre une transition souhaitable et réalisable. En un sens, et même s’il parle plus méthode que mise en oeuvre concrète, il réalise le travail que je souhaite accomplir avec Solutions Locales et confirme mon intuition en la matière.

Il est difficile de résumer facilement ce livre, et c’est pourquoi ma recension reste finalement assez courte. Julien Dossier ne se contente pas d’évoquer des possibilités d’action locales, mais aborde aussi des sujets de fonds dont la compétence échappe au bloc communal. A l’instar de Passage Délicat, c’est un témoignage d’un acteur de terrain qui connait tous les petits trucs pour mettre en oeuvre un projet de territoire tourné vers la transition écologique. Mais il a un plan d’action, et ça change tout.

Il est clair pour moi que la Fresque de la renaissance écologique et son approche analytique de la ville va m’accompagner dans mes propres recherches. C’est une méthode qui me semble prometteuse pour engager des élus, notamment après une séance de mandat pour le climat, conciliant ainsi prise de conscience et réflexion concrète sur la ville depuis les éléments qui font fonctionner la cité. La seule limite, inhérente au principe de l’inspiration depuis la fresque médiévale, est que la méthode n’est pas centrée sur les compétences communales.

Aller faire un tour sur le site de l’association autour de la fresque de la renaissance écologique

Print Friendly, PDF & Email
Inscrivez-vous à Solutions Locales

Outre la newsletter mensuelle,  vous recevrez immédiatement le livre blanc "Ma commune en transition écologique" présentant les fondamentaux de la démarche de transition écologique.

Sur le même sujet :  Renoncer à la vie haut carbone, un peu de méthode.

Nicolas Falempin

Cadre de la fonction publique territoriale spécialisé en protection de l'environnement.  Mélange droit public, transition écologique et tasses de café pour créer un blog concret sur la transition des territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletterEt recevez le guide "Ma commune en transition écologique"

Solutionslocales.fr est le média positif de la transition écologique. En vous abonnant, vous pourrez découvrir des méthodes d'action et des bonnes pratiques permettant aux élus de mettre en œuvre la transition écologique dans votre commune.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial