Ville végétale, ville écolo – Jean-Noël Carpentier
Dans ce court ouvrage, Jean-Noel Carpentier, maire de de Montigny-les-Cormeilles (95) livre un vibrant plaidoyer en faveur de la préservation de la nature en ville. Avec Ville végétale, ville écolo, il dépasse la notion d’espaces verts pour défendre directement les espaces naturels.
La ville menace la nature. En effet, la taille des villes et le nombre de citadins ne cessent de croître. En ville, la nature est réduite à une portion congrue. Elle est maitrisée, mise en bacs, tondue à ras, artificialisée. C’est une conception hygiéniste de la ville qui conduit à envisager la nature comme un espace vert. En conséquence de quoi elle n’est pas la priorité dans l’aménagement, n’a plus qu’un rôle décoratif.
La nature au service de la ville
Or la ville a un rôle essentiel à jouer en ville. En devenant végétale, la ville assure mieux ses fonctions envers ses habitants. La végétation limite la pollution et régule la chaleur par exemple, ce qui sera utile face aux changements climatiques. La végétalisation des bâtiments sera à cet égard une solution d’avenir. D’autant plus qu’elle permettra d’améliorer l’isolation et donc de réduire les besoins énergétiques. Les parcs et les forêts sont autant de lieux où bouger, où respirer, et améliorent donc la santé et le bien-être de chacun.
Mais cette végétalisation peut aussi se traduire par un développement de l’agriculture urbaine. Le développement de jardins ouvriers, la possibilité de découvrir des sols imperméabilisés, ou de poser des bacs de culture, sont autant d’outils, parmi d’autres, permettant de ré-envisager la ville comme nourricière.
Et pour y parvenir, les villes ont besoin d’une meilleure éducation à la nature. La programmation politique doit se faire aussi en sa faveur, notamment à travers des agenda 21. Les écoles ont aussi leur rôle à jouer en ce sens, tout comme les décisions politiques.
Et c’est là le rôle de Jean-Noël Carpentier qui, à travers son rôle de maire, interroge ce qu’il peut apporter à la nature. Il remet en perspective le développement de la ville et comment il peut le concilier avec la préservation de la nature dans une relation gagnante pour tous.
Acheter ville végétale, ville écolo sur le site de l’éditeur
J’adhère à fond.
En 2050, 75% des humains vivront en ville ! Il faut impérativement transformer nos villes maintenant.
Et l’agriculture urbaine est une opportunité incroyable pour remettre de la nature dans notre environnement direct, pour retrouver une autonomie alimentaire…
On estime à 2% en moyenne l’autonomie alimentaire des villes françaises. En cas de crise, on est dans la mouise !
De mon côté, je vais me pencher sur ce livre de Jean-Noël Carpentier, que je ne connaissais pas !