[WWF] le défi climatique des villes

Le défi climatique des villes est un rapport auquel je me réfère très souvent pour expliquer les enjeux de la transition écologique en ville. Elle est riche de chiffres et de données pertinentes pour convaincre et engager dans la démarche.

Ainsi, en estimant qu’il reste environ 1037 GigaTonne eqCO2 pouvant être émis avant de dépasser le seuil des +2°, WWF calcule qu’au rythme des émissions en 2018, il reste 6.8GT à la France, soit jusque 2037 pour le monde entier, mais seulement jusqu’en 2028 pour la France rurale, et 2031 pour les métropoles. Des différences qui n’ont pas forcément énormément de sens. Elles viennent en effet de la relative désindustrialisation des métropoles par rapport au reste de la France. Nous pouvons remarquer pour l’anecdote que nous avions jusque 2022 pour rester sous les 1.5°.

Agir pour relever le défi climatique des villes

C’est aussi L’occasion de faire le tour des engagements et des démarches entreprises par ces dix métropoles ainsi qu’une vingtaine d’agglomérations. L’étude montre ainsi que beaucoup de promesses sont faites mais que les résultats ne sont pas là. Ce qui est assez caractéristique, puisque l’Etat les oblige à faire ces promesses, sans leur en donner les moyens.

WWF propose ainsi une série de mesures permettant d’atteindre le plus efficacement possible les émissions de GES des métropoles. L’organisation précise par ailleurs qu’une quinzaine d’année sera certainement nécessaire pour atteindre les objectifs requis.

Cette étude sur le défi climatique des villes permet ainsi de faire le point sur la réalité de l’effort consenti par la France. Il n’est clairement pas à la hauteur de l’enjeu. Pire, en prenant pour objectif de neutralité carbone 2050, la France empire la situation. En effet, à partir de 2031, tout carbone émis par la France sera volé au reste du monde. Il sera pris aux pays en développement qui en ont besoin pour bâtir des infrastructures minimales. Il sera pris aux pays qui affrontent déjà les effets du changement climatique.

Découvrir le rapport de wwf

Print Friendly, PDF & Email
Inscrivez-vous à Solutions Locales

Outre la newsletter mensuelle,  vous recevrez immédiatement le livre blanc "Ma commune en transition écologique" présentant les fondamentaux de la démarche de transition écologique.

Sur le même sujet :  Le manuel de la Transition d'après Rob Hopkins

Nicolas Falempin

Cadre de la fonction publique territoriale spécialisé en protection de l'environnement.  Mélange droit public, transition écologique et tasses de café pour créer un blog concret sur la transition des territoires.

Une pensée sur “[WWF] le défi climatique des villes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletterEt recevez le guide "Ma commune en transition écologique"

Solutionslocales.fr est le média positif de la transition écologique. En vous abonnant, vous pourrez découvrir des méthodes d'action et des bonnes pratiques permettant aux élus de mettre en œuvre la transition écologique dans votre commune.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial